Auchan et Monoprix Quoi ma gueule : la nouveauté 2014 d’Auchan et Monoprix qui dit Stop au gaspillage alimentaire avec des fruits et légumes moches, mais de bonne qualité. Forme imparfaite, trop gros, trop petit… mais moins cher.

Lancement de Auchan quoi ma gueule pour fruits et légumes : mesure anti-gaspillage alimentaire

Lancement chez Auchan et Monoprix du label Quoi ma gueule pour fruits et légumes moches : mesure anti-gaspillage alimentaire


Auchan – monoprix Quoi ma gueule, c’est le retour des légumes et fruits biscornus, cabossés, tachés, gros, petits… « moches ». Aujourd’hui, on ne trouve plus en grande surface des légumes ou des fruits différents des autres. Mais la normalisation, les calibres bien définis, ont un coût : il faut aussi payer tous les produits jetés.
Des cerises brutes de cueillette (non triées) seront ainsi vendues moins cher que les autres en mode Auchan Quoi ma gueule. Attention, il ne s’agit pas de fruits de moins bonne qualité : simplement, 20% des cerises seront plus grosses que la moyenne, et 20% plus petites.

Le label Quoi ma gueule a donc été créé pour les fruits et légumes de qualité, mais dont l’esthétique laisse parfois à désirer. Et les consommateurs semblent plutôt réceptifs au message, préférant la saveur à la forme.

Dans quel Auchan trouve t’on les légumes et fruits Quoi ma gueule ? Pour l’instant, il s’agit d’un test mené à Auchan Vélizy (Yvelines), mais gageons que le succès de Auchan Quoi ma gueule sera au rendez-vous car les adeptes de l’anti-gaspillage en France sont de plus en plus nombreux. Ainsi, le programme pourra être étendu. En plus d’Auchan, 17 Monoprix à travers la France les proposent également des produits hors calibres. De quoi bénéficier à tout le monde ?

MàJ/23-05-2014 : l’opération sur les légumes moches / Quoi ma gueule a été un succès pour Auchan Vélizy : le magasin a écoulé plus de 2 tonnes de fruits en 15 jours selon LSA. Auchan va donc étendre l’initiative dans d’autres magasins (mais on ne sait pas encore lesquels).